Nicolas LUZI

Ostéopathe D.O.

à Levallois-Perret

 

Ostéopathie et sport :

Lors de l’activité sportive, le corps humain est soumis à des contraintes plus importantes que dans la vie de touts les jours. Ces contraintes vont bien évidement être différentes en fonction du sport pratiqué; en revanche, elles seront moins bien tolérées par le corps si la pratique du sport n’est pas faite dans de bonnes conditions (échauffement, hydratation, étirements, footing de récupération...) ou si le matériel n’est pas adapté : chaussures mal adaptées (semelles trop fines ou trop rigides...), tension de cordage mal réglée...


Ces contraintes risques d’entrainer des douleurs ou de faciliter la survenue de blessures (contractures, élongation, déchirure musculaires, claquage, entorse, tendinite...).

Afin d’éviter ce type de désagrément l’ostéopathe va redonner au corps sa mobilité optimale.


De plus, la plupart des sports sont asymétriques et peuvent engendrer des troubles posturaux. L’ostéopathie permettra de les corriger dans la mesure du possible.


Enfin, si certains sportifs pratiquent le sport en loisir, pour s’entretenir ou pour le plaisir; d’autres rechercheront la performance. L’ostéopathe en diminuant les contraintes et en rendant sa mobilité au corps, va lui permettre d’avoir une liberté de mouvement optimale et ainsi d’améliorer ses performances.


Quand consulter ?

  1. -En prévention : notamment après une longue période d’inactivité (grandes vacances...) au moment de la reprise ou avant de partir au ski (surtout s’il n’y a pas d’activité sportive tout le reste de l’année)

  2. -Suite à un trouble musculaire : contracture, élongation, claquage...

  3. -Suite à une tendinite ou tendinite à répétition : tennis elbow; golf elbow; coiffe des rotateurs (épaule), tendinite rotulienne (genou)...

  4. -Douleur articulaire.

  5. -Troubles posturaux.

  6. -Suite à un entorse ou une luxation.


L’ostéopathe ne remplace pas le kinésithérapeute dans le traitement de certaines «pathologies du sport».