Nicolas LUZI

Ostéopathe D.O.

à Levallois-Perret

 

Définition :

"L'ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d'en altérer l'état de santé." (R.O.F.)

Principes clés :


La structure gouverne la fonction :
Là où la structure est normale et harmonieuse, la maladie ne peut se développer.
La perfection de chaque fonction est liée à la perfection de la structure qui la supporte, chaque partie du corps étant interdépendante des autres parties.

En pratique, le corps humain est une machine. Pour que cette machine puisse exercer ses différentes fonctions (manger, marcher, courir, sauter, respirer, digérer...), sa structure doit être la meilleur possible.

Par exemple, une roue est composée d’un pneu et d’une jante. Sa fonction va être de rouler. Mais si le pneu est dégonflé la roue ne pourra pas exercer sa fonction correctement. Il va donc falloir trouver et chercher les causes de ce dégonflage (est-ce un manque de pression? Le pneu est-il crevé? La jante est-elle abimée laissant ainsi échapper un peu d’air?). Il en va de même pour le corps humain.


L’auto-guérison :
Le corps possède la capacité de maintenir la stabilité de ses constantes physiologiques et contient tout pour s’autoréguler et se maintenir en bonne santé.

Pour pouvoir maintenir cette stabilité et donc s’autoréguler de manière optimale, la structure devra être bonne. Par exemple suite à un claquage les fibres musculaires vont être abimées. Elles vont cicatriser par elles-mêmes, mais si un facteur extérieur vient déranger cette cicatrisation demandera certainement plus de temps (au même titre, si l’on vient tirer les berges d’une plaie, cette dernière demandera un temps plus important pour cicatriser et la cicatrice risque d’être plus conséquente). L’ostéopathe essaiera de diminuer au maximum tous ces facteurs extérieurs.


La règle de l’artère est suprême :
Là où la circulation sanguine s’effectue normalement, la maladie ne peut se développer. Notre sang transporte tous les éléments nécessaires pour assurer l’immunité naturelle et lutter contre la maladie.

Par ailleurs, on peut transposer cette règle à l’ensemble des vaisseaux de l’organisme (artères, veines, nerfs, tube digestif, lymphatiques...). Afin d’avoir une réponse optimale, ces vaisseaux doivent contenir les bons «nutriments» (dioxygène, dioxyde de carbone, vitamines, protéines...), d’où l'intérêt d’avoir une bonne hygiène de vie (nourriture, hydratation...) mais aussi ne pas être soumis à des contraintes extérieures (on retrouve le premier principe).

A titre d’exemple, si on plie un tuyau d’arrosage, l’eau aura plus de difficulté pour atteindre la sortie, ou son débit risque d'être modifié voire carrément arrêté. Il en va de même pour vos nerfs ou tout autre vaisseau du corps humain.


L’homme est un tout :
Le Docteur STILL affirme l’unité et l’interdépendance de toutes les parties du corps, mais aussi l’unité du corps et de l’esprit.

Plus concrètement :

L’ostéopathie est une thérapie manuelle permettant de déterminer et de traiter les restrictions de mobilités affectant  les différentes structures composant le corps humain.

La moindre perte de mobilité d’une articulation, d’un muscle, d’un ligament, d’un viscère ou de leur système de soutien peut engendrer un trouble de la fonction de « l’organe » précité  et éventuellement  avoir une action sur les différents systèmes environnants.

Basée sur des connaissances approfondies d’anatomie, de physiologie et de biomécanique, l’ostéopathie repose sur plusieurs principes mis en place à la fin du XXème siècle par un médecin américain : le docteur Andrew Taylor Still.